L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Canada : Ce qui va changer dans la procédure de visa


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 7 Juin 2023

Le Maroc a été retenu parmi les 13 pays dispensés de l’obligation du visa « classique » pour les séjours de tourisme au Canada sous réserve de quelques conditions. L’annonce en a été faite par le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, dans un communiqué officiel, rendu public ce mardi 6 juin.



Le responsable canadien a affirmé dans ce sens que le programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) a été étendu au Maroc, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Costa Rica, Panama, Philippines, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Seychelles, Thaïlande, Trinité-et-Tobago et Uruguay. Le programme en question permettra aux voyageurs se rendant au Canada par avion, d’y séjourner sans avoir à présenter une demande de visa complète.
 
Dès le 6 juin 2023, certains voyageurs peuvent se rendre au Canada sans avoir obtenu un visa de résident temporaire (VRT, également connu sous le nom de visa de visiteur). Au lieu de cela, ces personnes doivent postuler à une autorisation de voyage électronique (AVE) avant d'embarquer dans leur vol. La mesure s'applique aux citoyens de l'un des treize pays précités qui ont déjà obtenu un visa au Canada au cours des 10 dernières années, ou qui détiennent actuellement un visa de non-immigrant (visiteur) valide aux États-Unis. Les personnes qui ne répondent pas à ces critères, ou se rendent au Canada par voie terrestre ou maritime, auront encore besoin d'un VRT.
 
À moins d’être citoyen d'un pays dispensé de visa, les personnes qui désirent entrer au Canada à titre de visiteur temporaire, comme les touristes, les travailleurs étrangers temporaires (permis de travail) et les étudiants étrangers (permis d'études) doivent demander et obtenir un visa de résident temporaire (VRT).
 
Contrairement au visa « classique », la mesure élargie édictée récemment exige le remplissage d’un bref formulaire sur le site web du gouvernement du Canada, qui pourrait être accessible en quelques minutes aux personnes admissibles, au coût de 7 $.
 
Mis à part le fait que pareille procédure permettra de réduire la pression sur le traitement des milliers de demandes de visa et de faciliter la tâche aux voyageurs, elle contribuera de la même manière à la croissance économique du pays nord-américain, ouvrant la voie à son développement touristique, espèrent les autorités.
 
Cette décision est justifiée également par les retombées économiques escomptées, du fait qu’elle constitue une opportunité non-négligeable pour la création d’activités économiques et d’emplois au sein de la nation canadienne, en favorisant le voyage, le tourisme et le commerce international, de même qu’elle renforcera les relations du Canada avec ces 13 pays.
 
D’ailleurs, près de 20,9 millions d’AVE ont été délivrées depuis l’entrée en vigueur du programme, le 1er août 2015. Le service d'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada a élargi le programme en 2017 pour y intégrer les citoyens roumains, bulgares et brésiliens.
 
Le Canada accueille plus de 35 millions de résidents temporaires (non-immigrants) chaque année. Grâce à cette mesure, les autorités canadiennes s’apprêtent à accueillir 20% de visiteurs de plus, apportant une part de 160 millions de dollars de recettes touristiques supplémentaires.








🔴 Top News